Nos portraits

Ophélie Tabary

Consultante, ingénieure en génie industriel pour NGen Belgium. A rejoint NGen pour le côté jeune, humain et international de l’entreprise, ainsi que la qualité des projets proposés.

Pouvez-vous vous présenter ? 

Nom : Tabary
Prénom : Ophélie
Ancienneté chez NGen : 6 mois (novembre 2022)
Métier : consultante, ingénieure en génie industriel, intitulée du poste chez le client : Project Supply Chain Leader


Pourquoi avoir choisi de rejoindre cette entreprise ? (Valeurs, types de projets, ambiance, etc.) ? 
Les tailles de l’agence belge et du groupe en général ont beaucoup joué dans ma décision. Le consulting m’a toujours intéressée, mais je ne souhaitais pas intégrer un grand groupe, je voulais une structure plus petite, plus humaine. NGen me proposait un projet dans une équipe internationale, avec une dominante linguistique anglaise. Le projet collait parfaitement à ce que je recherchais. J’étais mobile, je n’avais pas de contrainte géographique autre que l’Union Européenne. Je parle plusieurs langues couramment (anglais, allemand, russe) en plus de ma langue maternelle et c’était primordial que j’utilise au quotidien au moins l’une d’entre elles. Partir en Flandre m’a davantage motivée, car je savais qu’il y allait avoir un défi linguistique supplémentaire : le néerlandais !

Coté industrie, j’ai un attrait pour celles de l’énergie et du transport, en particulier sur les projets avec une dimension plus durable. NGen travaille avec des entreprises de ces secteurs sur cette problématique. C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de rejoindre NGen Belgique. 

Qu’est-ce qui différencie NGen des autres sociétés de conseils ? (Projets, management, ambiance, valeur, etc)
Le côté humain, sans hésiter. NGen est à l’écoute de ses consultants. On est accompagné dans l’ensemble de nos projets et on est soutenu. NGen ne se « soumet » pas à ses clients. Par exemple, s’il y a une hausse considérable en matière de charge de travail, les ingénieurs d’affaires vont intervenir pour que ça soit dans l’intérêt du consultant. Et bien ça, ça fait toute la différence ! 
Aussi, les projets proposés sont en accord avec les envies des consultants. On ne nous propose pas des projets où on a clairement indiqué que l’on ne souhaite pas travailler dans ces industries. Nos envies sont considérées. L’objectif de l’entreprise est de nous faire évoluer en son sein à travers des missions qui nous correspondent.

On grandit avec NGen !

Quels sont les avantages à travailler chez NGen ?
L’entreprise est jeune, c’est donc une entreprise qui a tout à prouver pour bien se développer. Pour pouvoir se démarquer des autres sociétés de conseils, elle doit être innovante, flexible et à l’écoute des parties qui la constitue. Et NGen le fait très bien ! Je pense que par sa flexibilité et son management humain, NGen arrive à attirer les jeunes talents qui veulent un équilibre dans leur vie, du sens dans leur mission et une reconnaissance de leurs compétences. 

Quelles sont selon vous les qualités qu’il faut pour rejoindre NGen ?
Je ne sais pas trop. Je dirai qu’il faut être flexible, dans le sens où dans les métiers du consulting, on doit s’adapter rapidement et facilement à de nouveaux environnements de travail, de nouveaux projets, de nouvelles organisations,… C’est d’autant plus vrai pour NGen Belgique. On est amené à intervenir dans l’ensemble du pays. Et, la Belgique a trois langues officielles : le français, le néerlandais et l’allemand ! Je pense également qu’il faut être curieux, avoir toujours envie d’apprendre et avoir un sens de l’analyse et de l’observation aiguisé. Après chaque expérience, on doit être en capacité de ressortir ce qui a fonctionné ou non chez le client afin de ne pas répéter les mêmes erreurs ou à l’inverse de mettre en place ce qui a très bien marché et porté ses fruits…

Quel conseil donneriez-vous à une personne qui rejoint l’entreprise ?
Être soi-même et transparent. NGen est à l’écoute de ses consultants, il ne faut donc pas avoir peur de dire ce que l’on ressent. Les équipes NGen sont expérimentées et polyvalentes. On intervient sur des missions très différentes les uns des autres. Comme on est dans une structure plutôt petite, plus familiale aussi, une entraide est présente. Il ne faut pas avoir peur de remonter les interrogations que l’on puisse avoir. 

Selon vous, quelles sont les valeurs de l’entreprise ?
Sans vouloir me répéter, NGen a des valeurs humaines prononcées. Nos projets sont considérés et respectés et nos compétences reconnues. Le mode managérial de l’entreprise permet également une grande proximité entre les NGeneers, avec les clients,…  

Qu’est-ce qui vous a poussé à postuler chez NGen ? 
Je n’ai pas vraiment postulé, mon profil a été vu en ligne par NGen et je correspondais à ce qui était recherché. Cependant, ce n’est pas parce que l’on est démarché qu’il n’y a pas quelque chose qui fait pencher la balance plus pour une entreprise que pour une autre. Si demain, je devais postuler chez NGen, la taille de l’entreprise jouerait énormément. Contrairement aux gros groupes, nous (les consultants) ne sommes pas qu’un dossier parmi d’autres. En même temps, NGen n’est pas trop petit et peut offrir des opportunités entre agences. Le projet professionnel et personnel est compris et considéré. Au moment de ma recherche d’emploi, je voulais une mission me permettant de reprendre confiance en moi et d’avoir un meilleur équilibre vie pro-perso. Je pense que c’est réussi !

Comment décrieriez-vous votre relation avec votre manager ?
Mon manager est top. Je pense que l’on apprend beaucoup l’un avec l’autre. C’est ma première expérience en consulting, en Belgique en plus ! Pierre est disponible : quand j’ai une question, dans la journée, j’ai une réponse. Et, quand il ne sait pas, il apprend avec moi. Il sait que je sors d’une expérience professionnelle compliquée et il m’accompagne sur ma (re)prise de confiance en moi. Il propose des «extra » à mon activité chez le client. Aujourd’hui, il sait que je ne suis pas prête à manager, mais que je suis partante sur le reste. Il prend bien en compte mes difficultés et je me sens en confiance. Je sais qu’il va respecter mes projets, va m’aider à grandir et sortir de ma zone de confort pro. Ça ne doit pas être un exercice facile de m’avoir dans son équipe, j’apprends vite et je déteste la routine. J’ai besoin continuellement de défis, mais sans me brûler les ailes. Il a réussi à me trouver une mission dans laquelle je m’épanouis complétement et où je grandis sans danger.

Que pensez-vous de l’engagement de la direction en termes de RSE ?
Mon arrivée au sein de l’entreprise est encore récente, c’est donc difficile de voir l’engagement sur le long terme. Dans mes expériences professionnelles précédentes, j’étais déçue qu’il n’y ait pas plus d’engagement RSE. En particulier l’organisation d’une collecte don du sang ou la participation à certains événements caritatifs. Je suis donneuse depuis mes 18 ans, c’est donc important pour moi. Petite anecdote d’ailleurs. J’avais des questions quant à mon arrivée chez NGen Belgique et Pierre n’était pas disponible avant 17h ce jour-là. Sauf que je devais donner mon sang à 17h, donc on décale à 18h. (Mal)Heureusement, le don du sang a pris plus de temps que prévu et je me suis connectée en retard à l’entretien. J’étais toute excusée, le don du sang, c’est important !

J’ai participé au challenge sportif du collectif Triplettes roses. C’était très sympa même si la météo belge n’a pas vraiment aidé pour nous faire sortir de notre canapé. L’engagement de l’entreprise auprès des associations comme le collectif Triplettes Roses démontre au grand public que NGen est une entreprise altruiste. L’engagement est à l’image des NGeneers : on avance ensemble.


Qu’est-ce qui vous plaît le plus chez NGen ?
Question difficile. J’apprécie les moments où l’on se retrouve tous. Il y a de véritables échanges entre les différents consultants, une véritable dynamique de groupe. Tout de suite, on voit qu’il y a des personnes plus à l’aise que d’autres (je crois que je fais partie de la team « à l’aise ») et on apporte tous quelque chose lors de ces rencontres. J’aime le fait que l’on ait tous des parcours très différents et pourtant, il y a une ambiance presque familiale lorsqu’on est tous ensemble. Comme si l’on travaillait ensemble depuis x années ! 
J’aime aussi la qualité des projets sur lesquels on travaille. Les missions ont du sens. On n’est pas envoyé chez un client pour être envoyé quelque part. On répond à un besoin et l’on voit rapidement notre plus-value dans notre quotidien.






Vous souhaitez nous rencontrer ?